Le harcèlement entre enfants
« Le respect pour soi-même est de refuser d’être une victime »
C’est quoi le harcèlement?
Nous pouvons trouver plusieurs définitions du harcèlement.
Je vous partage ici la définition d’après la loi belge :
« D’après la loi, le harcèlement moral regroupe des actions abusives lancées répétitivement à l’encontre d’une personne durant un certain temps dans le but de nuire à la personne. Les actes répertoriés portent atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité de l’individu dans la vie professionnelle ou personnelle. »
J’aime beaucoup la définition du harcèlement entre enfant que propose Emmanuelle PIQUET dans son livre « Te laisse pas faire ». :
« Des souffrances répétitives aggravées par des cercles vicieux relationnel entre enfants et adolescents. »
Ma définition du harcèlement est la suivante :
Il s’agit d’un jeu de pouvoir ou l’enfant harceleur inflige de façon répétée des souffrances à l’enfant harcelé dont il résulte une diminution du bien-être de l’enfant harcelé.
Ce jeu de pouvoir peut être volontaire ou non.
Quelles sont les solutions habituelle?
- Faire comme si de rien n’était.
- En parler aux adultes, instituteurs, éducateurs, professeurs, parents.
- Jouer plus loin, dans un autre espace de la cour de récréations.
De la part des adultes
- Sanctionner l‘enfant harceleur
- Mettre en place des débats et animations de sensibilisation au harcèlement.
- solliciter la solidarité des autres enfants..
- Aller trouver le corps enseignant pour qu’il sanctionne.
- Aller trouver les parents de l’enfant qui harcèle.
- Changer l’enfant d’environnement.
Est-ce que ces solutions fonctionnent?
NON!
Tout au long de mon expérience j’ai pu constater que ces solutions ne fonctionnent pas.
Soit la situation reste la même soi elle s’empire. Et lorsqu’elle s’empire, c’est encore plus difficile pour l’enfant harcelé d’aller trouver un adulte car l’enfant harcelé adapte son harcèlement.
Selon ma vision des choses, ces solutions ne fonctionnent pas car elles n’apportent pas de conséquences suffisamment désagréables que pour apporter un changement de fonctionnement dans le comportement de l’enfant qui harcèlent.
De plus dans ces solutions, le message est envoyé que l’enfant harcelé n’est pas capable de se défendre seul et que lorsque le protecteur n’est pas présent, l’enfant qui harcèle à toutes les possibilités d’actions. En plus cela n’apprend pas à l’enfant à faire par lui même, or, n’est-il pas intéressant de rendre l’enfant autonome?
Qu’est-ce que je propose?
En me basant sur la psycho-éducation, je pars du principe que chaque comportement répond à un besoin.
En tant que coach spécialisée pour enfant, j’accompagne les enfants harcelé à changer leur posture et a acquérir les possibilités de se défendre par lui même
Dans mes accompagnement en coaching pour enfant avec les enfants qui harcèlent, je vais chercher le besoin derrière le comportement et proposer à l’enfant d’adapter son comportement afin de répondre à ce besoin en se préservant ainsi que ses paires. .
Dans les deux cas, je pars du principe que l’enfant est capable de changer et de trouver les solutions dans les différentes situations, c’est ce que j’appelle accompagner les enfants à être les héros leur vie.
Les ressources que je souhaite vous partager.
Depuis 2005, le début de mon expérience comme éducatrice accompagnant les enfants, adolescents et adultes, j’ai été témoin de harcèlement dans les différentes relations.
J’étais perdue, je ne savais pas quoi faire. Ces situations me renvoyaient au harcèlement que j’avais moi-même vécu dans mon enfance.
Je prends conscience de l’impuissance que j’ai lorsque je suis confrontée à des propos ou des comportements de harcèlement entre enfant.
Lors de mes échanges, je me suis rendue compte que beaucoup de professionnels sont totalement perdus. Ils ne savent pas quoi faire lorsqu’un enfant vient exprimer sa souffrance.
Entre les situation ou l’enfant qui harcèle nie, la situation ou le professionnel n’a rien vu, la situation ou l’enfant qui harcèle exprime que c’est pour blaguer…. Les professionnels ne savent pas comment réagir.
Toutes ces situations floue sont difficile à gérer pour les professionnels.
J’ai alors réaliser des recherches afin de trouver des solutions. Des solutions ou en tant que professionnelle.
J’ai découvert un Tdex d’Emmanuelle PIQUET ou elle propose de faire un virage de 180° dans les solutions. Elle suggère de travailler avec l’enfant en souffrance de lui rendre le pouvoir et qu’il soit acteur de sa solution.
J’ai tout de suite accroché sur sa méthode.
J’ai envie de vous faire découvrir la méthode qu’elle propose basée sur l’école de Palo Alto, je vous suggère la lecture de ce livre : Te laisse pas faire! D’Emmanuelle PIQUET
Pour jouer avec votre enfant afin qu’il puisse acquérir la répartie, je vous propose le jeu : Ta bouche
Le respect des limites
Lors d’un atelier parent enfant sur le harcèlement, la maman de Julie partage que sa fille est harcelée à l’école et obéit au doigt et à l’œil à Salomée, une camarade de classe.
La maman exprime que malgré qu’elle dit à Julie de ne pas jouer avec Salomée, Julie continue de jouer avec.
Lors de l’atelier, une exercice de déguisement est proposé. Julie ne veut pas se déguiser.
La maman dit à Julie: Si, déguise-toi, c’est le jeu, fais-le.
Je profite de cet exemple pour vous inviter à comprendre l’importance de respecter les limites de votre enfant.
Plus vous respecterez les limites de votre enfant, plus il aura facile de les exprimer et de les faire respecter.
Si vous vous demander comment respecter les limites de votre enfant tout en lui mettant un cadre d’éducation bienveillant je vous invite à lire les solutions que je vous propose dans la malle à outils.
Accueillir les émotions
Accueillir les émotions de votre enfant est un excellent moyen de l’aider à sortir du harcèlement entre enfant.
Lorsqu’un enfant vit du harcèlement, en tant que harcelé, il peut vivre des émotions telles que la tristesse, la peur et la colère. Écouter ces émotions et comprendre ce qu’elles communique lui permet de prendre conscience et de mettre les choses en place et de trouver les solutions qui lui permettront de sortir de cette situation.
En tant que parent suis-je la bonne personne pour accompagner mon enfant à sortir du harcèlement entre enfant?
En tant que parent, vous êtes les personnes les plus précieuse pour votre enfant.
Votre soutien et présence sont hyper important pour votre enfant.
Toutefois, je me dois de vous inviter à faire attention à votre lien émotionnel avec votre enfant.
Je m’explique: Votre enfant est ce que vous avez de plus précieux, qu’il souffre est la dernière chose que tout parent souhaite. Sa souffrance vous impacte fortement et il est possible que vos émotions vous guident à avoir des comportements qui pourraient ne pas être favorable à la situation.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’intervention d’un tiers dans la situation n’est pas une solution qui fonctionne.
Si il vous est possible d’accompagner votre enfant à reprendre son pouvoir sur la situation et de l’accompagner et de le soutenir, alors, faites-le.
Si par contre, vous vous rendez compte que vos émotions prennent le dessus, alors je vous conseille vivement de déléguer l’accompagnement à une coach spécialisée pour enfant. Elle n’aura pas le même lien émotionnel et est formée pour garder un recul sur la situation. Elle dispose également d’outils variés qui lui permettent d’accompagner votre enfant selon ses besoins.